Page 11 - Magazine Délice Janvier 2021
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Dossier                                                                      - Santé - HEALTHY -




                   La reformulation nutritionnelle toujours au goût du jour

        Afin de favoriser une meilleure alimentation et un meilleur état de santé des populations, sous la
        pression  insistante  des  consommateurs,  les  entreprises  agroalimentaires,  dans  le  monde  entier,
        travaillent à optimiser leurs produits de points de vue nutrition, naturalité et santé et à intervenir
        pour  améliorer  l'information  du  consommateur.  La  reformulation  nutritionnelle  concerne
        principalement la valeur nutritionnelle de l'aliment mais elle doit également prendre en compte
        l'ensemble des contraintes technico-économiques liées à la fabrication et la conservation.
        Dans le contexte de pandémie mondiale, les consommateurs sont plus que jamais préoccupés par
        leur santé. Que ce soit pour remplacer le sucre ou des allergènes. Dans ce cadre, la demande de
        produits moins sucrés, moins gras, avec plus de fibres va s’intensifier.


        Réduction de sucres : Les nouvelles technologies pour les boissons
        ‘L’édulcorant protéiné’

        La société d’ingrédients à base de plantes Roquette et son partenaire biotechnologique
        allemand BRAIN cherchent à obtenir l’approbation et la production de leur édulcorant
        protéiné « Brazzein » et espèrent sa commercialisation dans les trois à quatre années
        prochaines.
        Brazzein  est  un  édulcorant  protéique  que  l’on  trouve  naturellement  dans  les  baies
        africaines Pentadiplandra brazzeana Baillon. Cet édulcorant offre un pouvoir sucrant
        exceptionnel tout en préservant le profil gustatif et la fonctionnalité sans sucre, selon les
        entreprises.
        ‘Satrt up : Technologie enzymatique’

        Fondée en 2017, la technologie enzymatique de la start-up utilise des ingrédients entièrement naturels pour convertir le fructose,
        le glucose et le saccharose en fibres alimentaires prébiotiques et autres molécules non digestibles : ceci peut réduire jusqu’à 80%
        des sucres dans le jus d’orange. La technologie non OGM de Better Juice est conçue obtenir, naturellement, un produit à faible
        teneur en calories et à teneur réduite en sucres, sans édulcorants ni autres additifs utilisés pour remplacer les sucres.

        ‘Sugar Blocker’ : inhibiteur de sucres

        La société suisse biotech Evolva a lancé L-arabinose, qui est à la fois un bloqueur de sucre et un sucre réducteur. C’est un sucre
        simple (monosaccharide) qui peut être dérivé de l’hémicellulose qui est naturellement présent dans les plantes.
        En tant que bloqueur de sucre, L-arabinose agit en bloquant la capacité de l’organisme à digérer le saccharose ; Des études
        ont montré que la L-arabinose, en tant que bloqueur de sucre, peut maintenir un taux de sucre normal dans le sang et contrôler
        le poids. Il présente également une application potentielle en tant que prébiotique.


        Le Clean label, un axe d’innovation et de communication…

         Que signifie le terme clean label ?

         Le « terme de Clean Label » serait synonyme d’une déclaration claire, propre et compréhensible des denrées alimentaires. Il
         exclut l’utilisation d’ingrédients artificiels pour la fabrication des denrées et de termes techniques sur les emballages. Cette notion
         est une façon de revenir à des denrées alimentaires plus naturelles et traditionnelles. Ce mouvement incite donc les entreprises
         agroalimentaires  et  nutraceutiques  à  éviter  l’utilisation  d’additifs,  colorants,  exhausteurs  de  goûts,  conservateurs  et  autres
         substances ayant mauvaise presse dans la fabrication de leurs produits.
         Un atout marketing majeur…

         Certains industriels soucieux de la qualité de leurs produits et de la satisfaction des clients tentent de répondre au mieux à cette
         notion encore trop vague. Les fournisseurs d’ingrédients mettent de plus en plus en avant leurs matières premières avec comme
         argument marketing « sans… » ou « 100%… ».
         Cette tendance présente aujourd’hui un vrai atout de communication pour rassurer le client final et ainsi augmenter ses ventes.
         Elle s’inscrit dans la continuité des produits bio, sans allergène, naturels et éco-responsables qui confortent le consommateur et
         évoque un sentiment positif. De plus en plus d’allégations ou de mentions sont retrouvées aujourd’hui sur les supports : « sans
         gluten, 100% vegan, free OGM, sans lactose, 0 pesticide, sans allergène, sans additifs artificiels, etc…)


                Direction R&D                                                                                       10
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