L'apport nutritionnel du lait

Le lait, un aliment essentiel à notre alimentation

Dans toutes les cultures, aux quatre coins du monde, le lait est un élément de base de l’alimentation humaine. Consommé dès la naissance, il nous accompagne à toutes les étapes de la vie : primordial dans la formation et la consolidation de notre squelette pendant la croissance, il est, pour l’adulte, une source de calcium et de bien d’autres nutriments qui assurent un bon fonctionnement à l’organisme.

 

 

Les protéines

Parmi les nutriments du lait, on trouve les protéines qui jouent un rôle essentiel dans notre organisme puisque ce sont elles qui assurent la contraction de nos muscles et fabriquent les enzymes et hormones nécessaires à notre métabolisme au quotidien. Un litre de lait fournit en moyenne 32 grammes de protéines riches en acides aminés.

Les lipides

Un litre de lait de vache contient en moyenne 35 grammes de lipides. Ce sont des matières grasses composées à la fois d’acides gras insaturés et d’acides gras saturés. Ces deux types d’acides gras contribuent à l’apport énergétique dont notre organisme a besoin, mais pas seulement ; ce sont aussi des éléments nécessaires à la coagulation sanguine ou encore à la formation des membranes de nos cellules.

Les vitamines

Indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, elles sont présentes dans un grand nombre d’aliments. Le lait en contient plusieurs types : la vitamine A : indispensable à notre vision ; c’est elle qui permet par exemple à notre œil de s’adapter à l’obscurité.
la vitamine B : qui participe à la protection du système nerveux et des muqueuses et aide à la digestion des lipides.
la vitamine B12 : qui participe à la formation des globules rouges.
la vitamine D : qui joue un rôle essentiel dans la fixation du calcium et donc dans la formation et l’entretien de notre squelette.
la vitamine E : au pourvoir antioxydant.

Les glucides

Le lait contient aussi des glucides qui apportent l’énergie à notre corps en lui fournissant des calories. Il existe deux types de glucides, les glucides simples et les glucides complexes. Le lactose appartient à la 1ère catégorie : rapidement assimilé par l’organisme, il procure une énergie immédiate, nécessaire au fonctionnement de notre cerveau et de nos muscles. C’est aussi lui qui donne au lait son petit goût sucré.

Le calcium

C’est un élément indispensable à la construction et à la consolidation de notre squelette mais également de nos dents. 99% de notre apport en calcium est dirigé vers nos os. Toutefois, comme le calcium ne se fixe pas une fois pour toute sur notre squelette, il faut sans cesse en alimenter notre corps en quantité suffisante tout au long de notre existence pour entretenir et renouveler la qualité de nos os et éviter la déminéralisation osseuse. C’est là le rôle du lait, première source de calcium alimentaire.